L’insalubrité, facteur dégradant de l’attractivité touristique du littoral est de la Côte d’Ivoire

Résumé

Le littoral Est de la Côte d’Ivoire constitue le substrat partagé à la fois par la population résidente et les activités touristiques. Cette cohabitation s’accompagne de production de déchets de nature diverse. Cet article a pour objet d’analyser la baisse de l’attractivité touristique du littoral Est ivoirien sous l’angle de l’insalubrité. Les données secondaires ont été collectées au moyen de la recherche documentaire. Quant aux informations de première main, un guide d’entretien adressé aux opérateurs et des questionnaires administrés aux visiteurs et à la population résidente ont été mobilisés. La méthode d’échantillonnage par quota a permis d’interroger 400 visiteurs, 373 opérateurs touristiques et 50 individus issus de la population résidente. Au niveau des destinations, l’échantillonnage basé sur la médiane d’une série statistique a permis de retenir deux destinations (Grand Bassam et Assinie). Le traitement des informations s’est effectué par la manipulation des logiciels Excel, sphinx, ArcGis 10.2 et l’application du test de chi2. Les résultats révèlent que l’insalubrité relative du littoral Est de la Côte d’Ivoire conduit à la baisse à la fois de la fréquentation touristique et du chiffre d’affaires des complexes hôteliers.

Abstract

The eastern coastline of Côte d'Ivoire constitutes the substrate shared by both the resident population and tourist activities. This cohabitation is accompanied by the production of waste of various kinds. The purpose of this article is to analyze the decline in tourist attractiveness of the Ivorian eastern coast from the perspective of unsanitary conditions. Secondary data was carried out through literature research. As for first-hand information, an interview guide addressed to operators and questionnaires administered to visitors and the resident population were used. The quota sampling method made it possible to interview 400 visitors, 373 tourist operators and 50 individuals from the resident population. At the destination level, sampling based on the median of a statistical series made it possible to retain two destinations (Grand-Bassam and Assinie). The information was processed using Excel, Sphinx and ArcGIS 10.2 software as well as the application of the chi2 test. The results reveal that the relative unsanitary conditions of the eastern coast of Côte d'Ivoire lead to a decline in both tourist numbers and the turnover of hotel complexes.

 

Introduction

L’ONU a proclamé l’année 2017 comme étant celle du tourisme durable et l’a intégré parmi les objectifs de développement durable (ODD). En effet, trois des dix-sept ODD mettent en exergue l’intérêt du tourisme dans le développement durable du globe terrestre. Il s’agit des objectifs numéros 8 (travail décent et croissance économique), numéro 12 (consommation et production responsable) et numéro 14 (vie aquatique). Cette stratégie est initiée afin de stimuler un tourisme responsable de la part des acteurs et visiteurs. En effet, le tourisme durable tient compte de ses impacts économiques, socio-culturels et environnementaux. En outre, l’OMT a établi le code d’éthique du tourisme pour un tourisme respectueux de l’environnement à travers des actions de préservation de l’environnement dans la destination concernée. Des campagnes nationales de sensibilisation des populations résidentes sur la salubrité des destinations et la prise en compte de la protection de l’environnement sont initiées. En Côte d’Ivoire, le tourisme occupe une place importante dans la politique nationale de développement économique du pays. Ce qui justifie la création par l’Etat du ministère du tourisme en 1970 et l’adoption d’un code du tourisme en mars 2004. Ces stratégies ont favorisé un afflux important de visiteurs en direction de la Côte d’Ivoire, particulièrement sur le littoral Est de la Côte d’Ivoire (figure 1).

Figure 1: Situation géographique du littoral Est de la Côte d'Ivoire

FIGURE_1

Les grandes saisons touristiques génèrent de l’affluence des visiteurs et une forte consommation des ressources liquides et solides. Il s’en suit une surcharge des poubelles et des bacs à ordures et par conséquent une formation des tas d’immondices puantes.

Ces constats posent le problème de l’attractivité du littoral Est de la Côte d’Ivoire en dépit des stratégies adoptées à la fois pour le développement du tourisme et la protection de l’environnement.

L’objectif du travail est d’analyser les conséquences de l’insalubrité sur l’attractivité touristique du littoral Est de la Côte d’Ivoire.

Catégorie de publications

Date de parution
31 déc 2023