Infrastructures

La politique partenariale des collectivités décentralisées : un outil de gouvernance et de gestion urbaine à Bouaké (Centre-Côte d’Ivoire).

Introduction

« C’est en 1980 que les pouvoirs publics ivoiriens, face aux effets néfastes de la crise économique qui venait de naître, ont instauré la décentralisation comme solution à cette crise. Mise en œuvre par le premier outil qu’est la communalisation » (K. ATTA, T. GOGBE et T. MEL, 2013, p.86). Ce processus correspond :

Au transfert du pouvoir et des compétences de l’Etat à des autorités locales élues instituées en collectivités locales (CL). Ce processus général recoupe lui-même plusieurs composantes… La décentralisation financière correspond au transfert de ressources mais aussi de charges de l’Etat et à la gestion autonome de leur budget par les autorités locales » (P. COQUART et S. BOURJIJ, 2010, p.146-147).  

 

Urbanisation et cadre de vie de la population de la ville de Bocanda

Introduction

L’urbanisation de l’Afrique a débuté effectivement avec la conquête coloniale européenne au début du XX siècle, mais ne prend son essor que dans les années 1950 pour atteindre en 2004, 31% de la population du sous-continent avec de nombreuses agglomérations de plus d’un million d’habitants (D. XAVIER, 2005, P.185). Une croissante exceptionnelle de leur taille en un demi-siècle, comme la concentration de la population dans quelques villes capitales, renforcent leur poids, au point que l’on a pu dire qu’elles soutenaient le développement.