erosion

La Langue de Barbarie (LB) : Impacts de la dynamique érosive côtière sur un cordon littoral sableux densément peuplé (Nord du Sénégal)

Introduction

La Langue de Barbarie est un cordon littoral qui s’étend sur 30 km, de la frontière avec la Mauritanie (Goxxu Mbacc), au nord, à Potou, au sud. Cette unité géomorphologique a été mise en place par un courant de dérive littoral à partir du Subactuel (2 000 ans BP). Le faciès sableux explique la fragilité de ce cordon face aux facteurs morphogéniques notamment la dynamique érosive côtière B. A. SY et al. (2013, p. 213). Le cordon de Barbarie est une flèche sableuse qui sépare l'océan Atlantique et l'estuaire du fleuve Sénégal dans la partie septentrionale de la grande côte sénégalaise entre les méridiens 16°23' et 16°35' de longitude Ouest et les parallèles 15°45' et 16°15' de latitude Nord, (figure.1).

Envasement et bilan hydrologique du barrage collinaire de Kadjala dans le nord-ouest du Togo

Introduction                                                                             

Le problème auquel font face les promoteurs de retenues de barrages est leur envasement qui compromet les objectifs pour lesquels elles sont aménagées. De nombreux auteurs dans les pays du Maghreb (J. ALBERGEL et al., 2004, p. 473) ; A. BADRAOUI et A. HAJJI, 2009, p. 73 ; T. MANSOURI, 2001, p. 132 ; B. REMINI, 2000, p.167) ont relevé ce phénomène d’envasement des retenues et son corolaire de réduction du volume d’eau desdites retenues. En Afrique subsaharienne et plus précisément au Burkina Faso, D. PIQUEMAL (1991, p. 267) signale des cas d’assèchement de retenues de barrages de faible capacité.

Phénomènes d’inondation et d’ensablement dans le centre commercial (ville basse) de Kikwit : réflexion et perspective

Introduction

De tout temps, la ville de Kikwit a été confrontée à des risques de ravinement, de glissement de terrain, d’inondation et d’ensablement avec des conséquences néfastes sur la vie de la population et sur l’environnement.

Erigé sur un site extrêmement fragile, l’espace urbain et le développement de la ville affichent une dynamique face aux dangers liés à l’environnement.