L’impact socio-économique des buvettes de rue à Daloa (centre-ouest, Côte d’Ivoire)

Résumé

Les activités du secteur informel sont devenues très visibles en Côte d’Ivoire pour être ignoré (K. E. YAO 2017, p. 146). A leur nombre figurent les activités de l’alimentation de rue qui prennent de l’ampleur dans la plupart des villes ivoiriennes. A Daloa, les buvettes, les bars et les boîtes de nuit se développent en bordure des rues et des voies principales. On en trouve aussi bien dans les quartiers de hauts et moyens standings que dans les quartiers populaires. De ce fait, la prolifération des buvettes de rue est une préoccupation majeure à Daloa.

La présente étude vise à contribuer à une meilleure connaissance de l’impact socio-économique des buvettes de rue sur le développement de la ville de Daloa.

La démarche méthodologique adoptée repose sur une synthèse de la littérature consacrée au secteur informel, complétée par des visites de terrain, des entretiens avec les autorités administratives (le Maire, le Directeur Régional de la Construction et de l’Urbanisme, le Directeur Régional de l’Assainissement et de la Salubrité, le Directeur Régional de la chambre des métiers) et les propriétaires. Un questionnaire a été adressé aux employés des points de buvette.

L’étude révèle que les buvettes de rue créent des emplois, procurent des revenus importants aux acteurs (employés et propriétaires) et contribuent aux recettes municipales par le paiement des taxes. Cependant, leur installation en bordure des voies créée des encombrements, expose la population à des risques sécuritaires et enlaidit le paysage urbain de Daloa.

Il urge donc de déguerpir ces points de commerce installés dans les rues et en bordure des voies.  

Abstract
Informal sector activities have become highly visible in Côte d’Ivoire to be ignored (K. E. YAO 2017, p. 146). Among them are street food activities which are growing in most Ivorian cities. In Daloa, snack bars, bars and nightclubs are growing along the streets and main roads. They can be found in high and medium-rise neighborhoods as well as working-class neighborhoods. As a result, the proliferation of street refreshments is a major concern in Daloa.

This study aims to contribute to a better knowledge of the socio-economic impact of street bars on the development of the city of Daloa.

The methodological approach adopted is based on a synthesis of the literature devoted to the informal sector, supplemented by field visits, interviews with the administrative authorities (the Mayor, the Regional Director of Construction and Urbanism, the Regional Director of Sanitation and Safety, the Regional Director of the chamber of trades) and the owners. A questionnaire was sent to the employees of the refreshment points.

The study reveals that street refreshments create jobs, provide significant income to actors (employees and owners) and contribute to municipal revenues through the payment of taxes. However, their installation along the roads creates congestion, exposes the population to security risks and ugliness the urban landscape of Daloa.

It is therefore urgent to clear off the points of commerce installed in the streets and along the roads.Dalo

Introduction

En Côte d’Ivoire, le secteur informel s’est accru de façon exponentielle (MICHELON, 2007, p. 6).  En effet, l’adoption et la mise en œuvre des Politiques d’Ajustement Structurel (PAS), avec pour corolaire la réduction des salaires, la diminution des effectifs de la Fonction Publique et la privatisation des entreprises d’Etat, ont contribué à la dévalorisation du secteur public et au gonflement du nombre d’acteurs du secteur informel en Afrique » (K. E. YAO, 2017, p. 146).  « Les activités informelles se sont développées comme une réponse à un enjeu global d’insertion social et économique à travers des stratégies individuelles dans la majorité des villes Ivoiriennes » (T. OMAR, 2018, p. 5). A Daloa, les activités de l’alimentation de rue, notamment les restaurants, les buvettes, les bars et les boîtes de nuit se créent et se développent en bordure des rues et des voies principales. La prolifération des buvettes de rue est une préoccupation majeure à Daloa. On en trouve aussi bien dans les quartiers de hauts et moyens standings que dans les quartiers populaires. L’étude vise à contribuer à une meilleure connaissance de l’impact socio-économique des buvettes de rue sur le développement de la ville de Daloa.

Catégorie de publications

Date de parution
30 juin 2023