Caractérisation écologique, phytogéographique et services écosystémiques des Moraceae du domaine universitaire de Kara au Nord-Togo

Résumé

Les Moraceae sont l’une des familles les plus importantes de la flore tropicale. Elles tirent cette importance du nombre considérable d’espèces que compte le genre Ficus. Au Togo, le genre Ficus constitue, chez les ligneux, le genre le plus diversifié de la flore du domaine universitaire de Kara avec plus de 30 espèces. La présente étude contribue à la connaissance des espèces appartenant à la famille des Moraceae et à une meilleure appréhension de leur écologie. La démarche méthodologique adoptée comporte la recherche documentaire, la collecte des données floristiques et ethnobotaniquesLes enquêtes ethnobotaniques ont concerné 56 personnes riveraines. L’inventaire floristique est réalisé selon la méthode de J. Braun-Blanquet dans des placeaux de 30m x30m soit un carré de 900 m² sur les affleurements rocheux et de 50 m x10m soit 500m2 dans les galeries forestières. Au total, 143 relevés floristiques ont été effectués dans les différents habitats où les Moraceae sont le plus observées. Les résultats montrent que les milieux prospectés sont diversifiés. Les indices de diversité de Shannon et celui d’équitabilité de Piélou sont respectivement de 6,40 bits et 0,89 au niveau des affleurements rocheux et 6,42 bits et 0,83 dans les galeries. Au plan floristique, 214 espèces végétales appartenant à 151 genres et 52 familles ont été recensées. Un effectif total de 29 relevés réalisés sur les affleurements rocheux ont permis de recenser 136 espèces reparties en 106 genres et 42 familles. 114 relevés réalisés dans des placeaux de 50 m x 10 m le long des cours d’eau ont permis de recenser 207 espèces réparties en 117 genres et aussi 42 familles. Du point de vue phytogéographique, les espèces sur les affleurements rocheux sont dominées par les géo-éléments de la zone de transition (GC-SZ) (135 espèces sur 207 ; soit, 38,5%). La répartition des espèces dans les galeries forestières révèle une prédominance des espèces de la zone de transition (GC-SZ) (72 espèces sur les 207 espèces recensées ; soit 51,4% des effectifs des types phytogéographiques). L’analyse des services écosystémiques a montré un large éventail d’usages des espèces du genre Ficus. Des 13 espèces autochtones utilisées par les populations, 7 types d’usages notamment la médecine traditionnelle, la chasse, l’artisanat, le mystique, l’alimentation, le fourrage et la collecte du bois de chauffe ont été mis en évidence.

Abstract

The Moraceae are one of the most important families of tropical flora. They derive this importance from the considerable number of species in the Ficus genus. In Togo, the genus Ficus constitutes, among woody species, the most diverse genus of flora in the Kara university area with more than 30 species. The present study contributes to the knowledge of species belonging to the Moraceae family and to a better understanding of their ecology. The methodological approach adopted includes documentary research and the collection of floristic and ethnobotanical data. The ethnobotanical surveys concerned 56 local people. The floristic inventory is carried out according to the method of J. Braun-Blanquet in plots of 30m x30m or a square of 900 m² on the rocky outcrops and 50 m x10m or 500m2 in the forest galleries. In total, 143 floristic surveys were carried out in the different habitats where Moraceae are most observed. The results show that the prospected environments are diverse. The Shannon diversity indices and the Piélou equitability indices are respectively 6.40 bits and 0.89 at the rock outcrops and 6.42 bits and 0.83 in the galleries. Floristically, 214 plant species belonging to 151 genera and 52 families have been recorded. A total of 29 surveys carried out on rocky outcrops made it possible to identify 136 species divided into 106 genera and 42 families. 114 surveys carried out in plots of 50 m x 10 m along the watercourses made it possible to identify 207 species divided into 117 genera and also 42 families. From a phytogeographic point of view, the species on rocky outcrops are dominated by the geo-elements of the transition zone (GC-SZ) (135 species out of 207; i.e., 38.5%). The distribution of species in the gallery forests reveals a predominance of species from the transition zone (GC-SZ) (72 species out of the 207 species recorded; or 51.4% of the numbers of phytogeographic types). The analysis of ecosystem services showed a wide range of uses of species of the Ficus genus. Of the 13 indigenous species used by the populations, 7 types of uses including traditional medicine, hunting, crafts, mysticism, food, fodder and firewood collection were highlighted.

Introduction

Le souci de la conservation de la biodiversité, avec la prise en compte des besoins et aspirations des populations locales, est devenu un débat réel depuis la tenue du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Malgré cette prise de conscience collective, la dégradation de la biodiversité se poursuit et constitue une menace pour l´humanité tout entière. Aujourd’hui plus que jamais, la recherche d’un équilibre entre les besoins des populations et la conservation de la biodiversité constitue le principal défi des scientifiques et des décideurs politique et publique (M. K. ABDOU HABOU et al., 2020, p. 187).

En Afrique, malgré les difficultés constatées dans l’identification des espèces du genre Ficus L., celles-ci continuent à occuper une place importante dans nos sociétés (J. AUDRU, 1982, p.1). Le genre Ficus est également connu comme étant l’un des genres qui posent le plus de problèmes taxonomiques (A. BATHIE, 1928 ; A. AUBREVILLE, 1950, 1959 ; J-P LEBRUN, 1934 ; C.C. BERG et al. 1985 ; RASPLUS et al., 2003 cité par D. DIOP, 2006, p. 6).  Ainsi, d’innombrables travaux biogéographiques effectuées sur les groupements végétaux du monde tropical signalent la présence des espèces qui composent la famille des Moraceae (R. SCHNELL, 1952 ; J.G. ADAM, 1961 ; 1981 ; C.C.  BERG, 1990 ; A.T. BA et al., 2001 ; RASPLUS et al., 2003 ; D. DIOP, 2006 ; D. DIOP et al., 2012). Le genre Ficus a retenu plus l’attention des auteurs surtout de C. C. Berg (1986 ; 1990) et de M. ARBONNIER (2000). Tous ces travaux ont permis de répertorier les espèces de Moraceae surtout celles appartenant au genre Ficus et occupant les différents habitats des Régions d’Afrique tropicale.

Au Togo comme c’est le cas au Sénégal, les Moraceae se répartissent en plusieurs genres, majoritairement en genre Ficus selon la flore analytique établie par J. F. BRUNEL et al., (1984). Une étude réalisée par K. AKPAGANA (1992b), révèle qu’au Togo les Moraceae sont représentées par 49 espèces réparties en 8 genres. Sur les 49 espèces, seules 10 espèces sont introduites. Il résulte des écrits ci-dessus mentionnés que les Moraceae sont une des familles les plus diversifiée au monde et surtout de la flore tropicale. Une récente actualisation de la flore du Togo réalisée par S. RICHARDSON (2016, p. 1) montre également la prédominance des Moraceae dans la flore. Ainsi, sur 29 espèces qui ont été recensées, le genre Ficus est le genre le plus représenté avec 20 espèces suivies des Artocarpus 3 espèces.  

Constitué essentiellement de figues, les espèces du genre Ficus assurent de multiples rôles, entre autres rehausser la qualité des aliments en tant que complément alimentaire (T. HALOUBIYOU, 2022, p. 4), soigner puis guérir certaines affections dans le domaine de la santé, servir de haies vives autour des maisons et édifices pour augmenter l’esthétique et créer un espace de loisir dans les lieux habités où elles sont souvent plantées (D. DIOP, 2006, p. 30). Malgré ces multiples fonctions qui leur sont reconnues, les espèces de Moraceae n’ont pas fait l’objet d’importantes études détaillées au Togo.

En effet, il n’y a que très peu d’études sur la caractérisation écologique et phytogéographique des groupements existants. Ce manque de données scientifiques susceptibles d’orienter les actions de conservation et de gestion durable de ces Moraceae constitue un handicap majeur. En effet, la connaissance des caractéristiques des peuplements végétaux de l’espèce permet de mieux appréhender ces écosystèmes. Ainsi, pour assurer une bonne gestion de ces espèces, les valoriser, les promouvoir et connaître leur distribution future, il s’avère plus que nécessaire comme le souligne la convention sur la diversité biologique que le pays ait des données à jour, dans un format accessible pour les planificateurs et les décideurs. D’où la nécessité de combler cette lacune par des investigations écologiques, phytogéographiques et ethnobotaniques. C’est dans une démarche d'inventaire, de recherche scientifique pour la caractérisation du potentiel et la reconnaissance de ces Moraceae que la présente étude s’inscrit.

L’objectif principal est d’établir la caractérisation écologique et la chorologie du genre Ficus tout en ressortant ses services écosystémiques sur le site de l’Université de Kara. Ce travail s’articule autour de la présentation du cadre géographique, du matériel et méthodes, des résultats et d’une discussion.

Catégorie de publications

Date de parution
30 sep 2023