Système de commercialisation du cacao dans la Sous-préfecture de Méagui (sud-ouest de la Côte d’Ivoire)

Résumé

La filière cacao occupe une place importante dans l’économie ivoirienne. Elle représente une source de revenu pour plus d’un 1 million de petits producteurs et constitue la principale source de revenus pour environ 5 à 6 millions de personnes (Banque Mondiale, p. 29). Malgré ce poids économique, la commercialisation du cacao dans certaines contrées comme la sous-préfecture de Méagui reste confrontée à d’énormes problèmes créant ainsi un dysfonctionnement du système de commercialisation. Le présent article a pour objectif d’analyser le dysfonctionnement du système de commercialisation du cacao dans la sous-préfecture de Méagui. Les résultats de cette étude reposent essentiellement sur un échantillon déterminé à travers la méthode des quotas. L’enquête de terrain menée par questionnaire et par entretien a été réalisée auprès de 160 producteurs et 5 coopératives répartis dans 10 localités. En plus des producteurs et coopératives, ce sont 10 délégués de section et 10 pisteurs choisis de manière aléatoire qui ont été enquêtés.  Nous retenons de cette étude que le dysfonctionnement du système de commercialisation du cacao dans la sous-préfecture de Méagui est facteur du très grand nombre d’acteurs dans la chaine de commercialisation, à l’état dégradation des pistes et au taux d’analphabétisme élevé (60%) chez les producteurs Les caractéristiques de ce dysfonctionnement sont la prolifération des circuits de commercialisation, le problème de financement visible par le mode d’achat du cacao par les coopératives dominé par le dépôt vente. Le dépôt vente est utilisé à 70% par la coopérative CPSL, 65% par la coopérative ECEMOM et 55% par la coopérative COASI. Pour faire face à ce dysfonctionnement du système de commercialisation, les acteurs utilisent plusieurs stratégies de contournement comme l’usage des motos pour le transport du cacao et le préfinancement de la campagne cacaoyère ainsi que l’avance sur la commercialisation.

Abstract

The cocoa sector occupies an important place in the Ivorian economy. It is a source of income for more than 1 million small producers and is the main source of income for about 5 to 6 million people (World Bank, p. 29). Despite this economic weight, the marketing of cocoa in certain regions such as the Méagui sub-prefecture continues to face enormous problems, thus creating a dysfunctional marketing system. The purpose of this article is to analyse the malfunctioning of the cocoa marketing system in the Méagui sub-prefecture. The results of this study are mainly based on a sample determined through the quota method. The field survey conducted by questionnaire and interview was carried out with 160 producers and 5 cooperatives in 10 localities. In addition to producers and cooperatives, 10 randomly selected section delegates and 10 trackers were surveyed. We note from this study that the malfunctioning of the cocoa marketing system in the Méagui sub-prefecture is a factor in the very large number of actors in the marketing chain, the deteriorating state of the tracks and the high illiteracy rate 60% among producers. The characteristics of this malfunction are the proliferation of marketing channels, the financing problem visible by the way cocoa is bought by cooperatives dominated by the deposit sale. The sale deposit is used 70% by the CPSL cooperative, 65% by the ECEMOM cooperative and 55% by the COASI cooperative. To cope with this malfunctioning of the marketing system, players use several circumvention strategies such as the use of motorcycles for the transport of cocoa and the pre-financing of the cocoa campaign as well as the advance on marketing.

Introduction

Pratiqué à l’origine en Amérique Central et en Amérique du Sud, le cacao s’est répandu sur plusieurs continents (F. HÜTZ-ADAMS et al, 2016, p. 7, E. Freud et al, 2000, p 14). Parmi les continents qui abritent les foyers de production du cacao, l’Afrique de l’Ouest représente plus de (80%) de la production mondiale soit 3,47 millions de tonnes (A. FOUNTAIN, F. HUETZ-ADAMS, 2020, p. 12). La Côte d’Ivoire, depuis la fin des années 1970, est à la tête du peloton des producteurs et exportateurs de cacao (J. ESSO, 2009, p. 5). La filière cacao est l’une des principales sources de revenu et contribue à environ 10% du produit intérieur brut représentant (30%) des recettes d’exportations du pays (R.  AMARI, 2012, p. 12).

Malgré ce poids économique de la filière, la commercialisation du cacao est confrontée à plusieurs contraintes. Ces problèmes liés à la commercialisation du cacao touchent plusieurs zones de production dont le Sud-Ouest. L’insuffisance de moyens financiers, le mauvais état des routes et des pistes villageoises des zones de production, la lourdeur dans la distribution des sacheries brousse, la concurrence déloyale sur le terrain, les conflits entre producteurs, le vieillissement des vergers et l’appauvrissement des sols, le cout élevé du carburant et la vétusté du matériel roulant de travail sont des contraintes qui compliquent la tâche des coopératives dans la commercialisation du cacao dans le Sud-Ouest (V. DJIBI, 2017, p. 161). 

Le dysfonctionnement du système de commercialisation du cacao dans la sous-préfecture de Méagui, une circonscription située au cœur de cette région traduit bien cette réalité. Pour endiguer ces contraintes l’État de Côte d'Ivoire mène de nombreuses actions telles que la réforme de la commercialisation de 2012, la promotion de l’initiative coopérative, le désenclavement de villages, le reprofilage des pistes villageoises. Malgré toutes ces actions de l’Etat, la commercialisation du cacao se heurte toujours à un certain nombre de contraintes dans les zones productrices comme la sous-préfecture de Méagui. Dès lors, pourquoi en dépit des efforts déployés, le système de commercialisation du cacao dans la sous-préfecture de Méagui connait toujours un dysfonctionnement ? Autrement dit, quels sont les déterminants du dysfonctionnent du système de commercialisation du cacao dans la sous-préfecture de Méagui ? Quelles sont les caractéristiques du dysfonctionnement du système de commercialisation du cacao dans la sous-préfecture de Méagui ? Quelles sont les stratégies locales de contournement du dysfonctionnement du système de commercialisation ?

Catégorie de publications

Date de parution
31 déc 2022