Située au nord de la Côte d’Ivoire, la région du Poro a un climat tropical humide à deux saisons : une courte saison de pluie et une longue saison sèche. Dans cette région, l’activité principale des populations est l’agriculture. Toutefois, la région regorge des produits forestiers non ligneux. Ces produits sont délibérément conservés lors des défrichements des nouvelles parcelles dans la région du Poro. La conservation des produits forestiers non ligneux entrent dans les stratégies de diversification des sources de revenus des populations. C’est ainsi que les produits de néré qui, avant les années 2000, étaient destinés à la subsistance des populations sont de plus en plus destinés à la marchandisation.
Cet article dont l’objectif est de montrer l’évolution des espaces du néré dans la région du Poro s’est appuyé sur une enquête de terrain et de la recherche documentaire. Les résultats obtenus révèlent que le dynamisme spatial du néré dans la région du Poro est dû aux contraintes naturelles (54%), à la croissance démographique (27%) et l’intention d’augmenter ses revenus (19%). Les résultats ont montré également que les productions de néré ont évolué de 674 kg avant les années 2000 à 4373 kg après les années 2000.
Located in the north of the Côte d’Ivoire, the poro region has a two season climate : a short rainy season and a long dry season. In this region, the main activity of the populations is agriculture. however, the poro region abounds in non timber forest products. these products are deliberately kept during the clearing of new plots in the poro region. The conservation of non-timber forest products is part of the strategies for diversifying people’s sources of income. thus, the products of néré which, before the 2000s, were intented for the subsistenc of the populations are increasingly intented for commodification.
This article, the objective of which is to show the evolution of nere spaces in the poro region, is based on a field survey and docummentary research. The results obtained reveal that the spatial dynamism of nere in the poro region poro region is due to natural constraints (54%), population growth (27%) and the intention to increase its income (19%). The results also showed that the productions of nere evaluated from 674 kg before the 2000s to 4373 kg after the 2000s.
Introduction
Espèce typique des parcs agroforesteries, répandue dans les savanes soudaniennes, le néré dont le nom scientifique est le Parkia biglobasa présente de multiples usages et constitue une source inestimable de biens et services pour les communautés locales d’Afrique de l’ouest (S. SINA, 2006, p 6). Dans la région du Poro, située au nord de la Côte d’Ivoire, les paysages agraires sont dominés par les parcs à karité (Vitellaria paradoxa C. F. Gaertn) et à néré (Parkia biglobosa Jacq Benth) (S. COULIBALY, 1978, p 34). La présence du néré dans les paysages agraires de la région montre l’attachement des populations à cet arbre. Des études ethnobotaniques de Parkia biglobasa ont été réalisées dans les pays de l’Afrique de l’ouest. Les aspects qui ont été les plus étudiés sont essentiellement l’aspect culturel du néré, l’identification des utilisations et la valeur nutritive de ses produits à partir des études de la phytochimie (A.S. TOURE, 2020, p 27). Une étude réalisée en Guinée (M. TOURE, 2018, p 11) a permis de mettre en évidence que le néré est un arbre du patrimoine. En Côte d’Ivoire et singulièrement à l’échelle de la région du Poro, peu de données existent sur le néré et sur ses modes d’exploitation.
Cette étude montre l’utilisation de cette espèce d’arbre à l’échelle de la région du Poro. Comment l’arbre de néré est perçu par les populations de la région du Poro ? L’objectif de cette étude est de montrer pourquoi les populations des savanes notamment celles de la région du Poro maintiennent le néré. Quels usages font-elles du néré ?