Etude socio-démographique des conducteurs de taxi-moto dans la ville de Korhogo

Résumé

En 2002, à la faveur de la crise militaro-politique en Côte d’Ivoire, la ville de Korhogo a connu une nouvelle forme de transport artisanal qui s’est imposé très rapidement : le taxi-moto. L’objectif de cette étude est d’analyser les caractéristiques sociodémographiques des acteurs de taxi-moto dans la ville de Korhogo. Pour atteindre cet objectif, une recherche documentaire et des enquêtes de terrains ont été réalisées auprès de 200 conducteurs de taxi-moto. Le questionnaire portait sur le profil sociodémographique, le quartier habité, les raisons du choix de l’activité, les gains financiers, les conditions de l’exercice de l’activité et l’avenir de l’activité. Il ressort de cette étude que l’activité taxi-moto est 100% masculine. La majorité des conducteurs de taxi-moto (77,5%) dans la ville a un âge qui varie entre 40 et 60 ans. Les conducteurs sont généralement propriétaires de motos. Les acteurs de taxi-moto sont en majorité Senoufo (43,5%) et Malinkés (39,5%). Toutefois on y rencontre des Baoulés (1,5%), des Gouros (1%), des Burkinabés (7%), des Maliens (5,5%) et des Guinéens (2%). Dans cette activité, les déscolarisés et les analphabètes sont les plus nombreux (près de 80%) et les étudiants représentent une proportion non négligeable (12,8%). Le taxi-moto est une activité génératrice de revenu.

Abstract

With the military-political crisis of 2002, the city of Korhogo experienced a new form of artisanal transport which quickly imposed itself: the motorcycle taxi. Although this type of transport has been the subject of many writings, very few documents exist on the actors of this activity. The objective of this study is to analyze the socio-demographic characteristics of the various actors of motorcycle taxi in the city of Korhogo. It emerges from this study that the activity of motorcycle taxi is purely male. The majority of moto-taxi drivers (77.5%) in the city of Korhogo are between 40 and 60 years old. Usually, they are owners of motorcycles. The various motorcycle taxi drivers are mostly Senoufo (43.5%) or Malinkés (39.5%). However, there are Baoulés (1.5%), Gouros (1%), Burkinabés (7%), Malians (5.5%) and Guineans (2%). It also emerges that the school dropouts and the illiterate are the most numerous among those involved in motorcycle taxis. Students represent a significant proportion (12.8%) in this activity because they participate in it during their free time. The motorcycle taxi is a considerable income-generating activity.

Introduction

Au nord de la Côte d’Ivoire, les taxis-motos sont devenus le moyen de transport quotidien des populations. Cette activité s’est développée au lendemain de la crise de 2002 qui avait provoqué une augmentation du coût du carburant dans la partie Nord du pays occupée par les forces rebelles appelées « Forces Nouvelles » et un déficit de moyen de transport. Durant cette crise, les routes étaient également dégradées par manque d’entretien. Toutes ces situations ont favorisé la colonisation de la ville par les taxis-motos devenus plus pratiques et adaptés aux mauvaises conditions routières. Ainsi, le système de transport urbain dominé par les taxis communaux s’est vu fragiliser et renforcer par l’avènement des taxis-motos (I. P. TRAORE, 2015, p.1). Selon M. R. DINDJI et al. (2017 p.198), les taxis-motos ne sont pas la résultante de la crise de 2002 mais plutôt émanent de ses conséquences. Pour ces auteurs, la baisse des activités et offres d’emplois sont les premiers ingrédients de l’émergence des taxis-motos à Korhogo à l’image de toutes les zones occupées par les « Forces Nouvelles ».

Depuis 2012, avec la remise en place de l’administration dans la zone Nord et l’augmentation rapide de la population urbaine qui est passée de 142 039 habitants en 1998 à 243 048 habitants en 2014 et à 444.000 habitants en 2021 (INS, 1998, 2014, 2021), le secteur du transport, plus particulièrement l’activité de taxi-moto a pris de l’ampleur. Cette étude qui vise à analyser les caractéristiques sociodémographiques des conducteurs de taxi-moto à Korhogo met en exergue l’évolution des taxi-moto dans la ville de Korhogo de 2002 à 2021.

Catégorie de publications

Date de parution
30 sep 2022