Etat et tendances démographiques dans les régions du Togo

Résumé

L’article met en relief les grandes tendances vers une forte croissance démographique et montre la spécificité pour chaque région du Togo. La métrologie a pour base les données des recensements et des enquêtes démographiques réalisés au Togo. Les résultats donnent des informations sur les tendances démographiques entre 201 et 2040, caractérisées par la forte croissance et la jeunesse des populations des régions du Togo. Ils indiquent que dans l’ensemble, la fécondité des populations des régions, largement au‐dessus du seuil de remplacement, a pour effet d’accentuer la base de la pyramide. La fécondité et les structures sont communes à toutes les régions à l’exception de la Région Maritime. En effet, le plus fort taux de croissance démographique de la Région Maritime (3,2%) résulte d’une fécondité la plus faible (3,5 enfants par femme) compensée par son un fort taux des immigrés attirés par la capitale Lomé (environ 70% de l’ensemble du pays). Dans l’ensemble des régions, les enjeux sont ceux liés à une démographie galopante qui implique d’accroître rapidement les services d’éducation et de santé. L’étude en outre montre que l’on doit s’attendre à une croissance rapide de la population dans les prochaines décennies, avec pour corollaire une augmentation des besoins en services, ou celle de l’extrême jeunesse sur les rapports de dépendance.

Abstract
The article highlighted the broad lines of the trends towards strong population growth and showed the specificity for each region of Togo. 
The methodology is based on data from censuses and demographic surveys carried out in Togo. 
The results provided informations on the demographic trends characterized by the strong growth and the youth of the populations of the regions of Togo. 
They indicate that on the whole, the fertility of the populations of the regions, well above the replacement level, has the effect of accentuating the base of the pyramid. 
Fertility and structures are common to all regions except the Maritime Region. Indeed, the highest population growth rate in the Maritime Region (3.2%) results 
from the lowest fertility (3.5 children per woman) offset by its high rate of immigrants attracted by the capital Lomé (about 70% of the whole country). 
In all regions, the challenges are those linked to galloping demography, which means rapidly increasing education and health services. 
The study also showed that rapid population growth is to be expected in the coming decades, with the corollary of an increase in the need for services, 
or that of extreme youth on dependency ratios.

Introduction

Le Togo est un pays côtier de l’Afrique de l’ouest, encastré en bande étroite de 56 600 Km² ; entre le Burkina Faso au Nord, l’Océan Atlantique au Sud, le Bénin à l’Est et le Ghana à l’Ouest (Ministère du Plan, 1986, pp. 143-191). Au dernier recensement général de la population et de l’habitat qui a eu lieu en 2010 (DGSCN, 2012), sa population se chiffrait à 6 191 155 hbts, avec un taux de croissance moyen annuel de 2,8% l’an. Le pays compte cinq régions économiques que sont : la Région Maritime, la Région des Plateaux, la Région Centrale, la Région de la Kara et celle des Savanes. Ces régions présentent des caractères très différents de taille, de tendances démographiques et économiques. La population est inégalement répartie entre régions, en raison de leurs inégalités socio-spatiales. En effet, « les discriminations au plan physique et au niveau des aménagements socio-économiques ont de sérieuses répercussions sur l’occupation de l’espace » (K. TCHALLA, 2021, p. 226). La Région Maritime se distingue par une macrocéphalie démographique, avec 2 599 955 hbts (soit 42% de la population du pays), résultante de la combinaison d’un fort solde migratoire et d’un mouvement naturel soutenu, grâce à la capitale Lomé qu’elle abrite. Elle présente, avec la Région des Savanes, les taux de croissance les plus élevés de plus de 3% l’an, contre des taux variant entre 2 et 2,7% dans les autres régions. L’émigration (interne et externe) des jeunes y est partout importante.

La fécondité, plus élevée dans la Régions des savanes (6 enfants par femme), l’est moins encore dans la Maritime (3,5 enfants par femme) ; la valeur intermédiaire d’environ 5 enfants par femme se retrouve dans les autres régions.

Les tendances démographiques indiquent que chaque région aura, au cours de ces deux décennies à venir, à relever le défi de la dépendance liée à un rajeunissement rapide de la population associé à une insertion toujours difficile des jeunes actifs. Et au total, le pays devra faire face à une croissance très rapide et à une forte dépendance, liée à l’extrême jeunesse de la population, à l’importance de la fécondité et de l’immigration dans les zones urbaines. Les services de santé, d’éducation et les infrastructures ont une réelle difficulté à suivre le rythme de l’accroissement démographique, représentant des enjeux majeurs pour le développement. Ces dynamiques contrastées d’une région à l’autre expliquent que les besoins en services en santé, en éducation, en logements, en infrastructures et en énergie diffèrent sensiblement. Répondre à ces défis, exige une connaissance de la situation démographique actuelle et des tendances qui se développent dans chacune de ces régions.

Cette étude a pour objectif d’analyser les dynamiques démographiques propres à chacune des régions du Togo. Elle prend en compte le contexte particulier des régions du pays, marqué par la rapidité avec laquelle s’y opèrent les changements démographiques, et vise à disposer d’informations et de projections sur ces changements en vue de les intégrer dans les politiques de gestion des territoires. Pour y arriver, une méthodologie a été élaborée.

 

Fichiers

Catégorie de publications

Auteur(s)

Date de parution
30 sep 2022