assainissement

Assainissement et pathologies infectieuses à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Introduction

La question de l’assainissement préoccupe au plus haut niveau les autorités mondiales. C’est dans cette optique que l’assainissement a été ajouté en 2002 lors du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg comme une des cibles du 7ème Objectif du Millénaire pour le Développement (C. L. JALLÉ et D. DÉSILLE, 2008, p. 2).

Malgré la prise en compte de cette question au niveau international, force est de constater que l’assainissement bien qu’englobant de multiples enjeux (santé publique, développement économique et social, préservation de l’environnement, etc.), près d’une personne sur trois ne dispose toujours d’aucun système d’assainissement amélioré en 2015 (F. NAULET, J. GABERT, M. LEMENAGER, 2016, p. 17).

Gestion de l’environnement et risques sanitaires dans la commune d’Ifangni au sud-Bénin

Introduction

Dans les pays en voie de développement en général et en Afrique en particulier, les grands problèmes qui affectent la santé des populations ne se limitent pas seulement à l’insuffisance des centres de santé, à la qualité du personnel de santé et du matériel sanitaire. Ils sont également dus au cadre de vie des populations et surtout à leurs comportements vis-à-vis de leur milieu de vie (P. Koumalon, 2012, p.13). Les maladies liées à l’insalubrité de l’eau, à l’absence de système d’assainissement et au manque d’hygiène représentent un fardeau pour ces pays. Pour Ainsi, 88 % des maladies diarrhéiques sont dues à l’utilisation d’eau insalubre et à des problèmes d’assainissement et d’hygiène (OMS, 2004). Dans ces pays, les maladies infectieuses dues principalement à l’environnement se développent de façon remarquable (R. E. M. Agueh, 2015, p.13).