La Langue de Barbarie séparant le fleuve Sénégal de l’Océan Atlantique sur 30 km et accueillant 23% de la population de Saint-Louis, subit une érosion côtière accélérée aux impacts socio-économiques et environnementaux généralement néfastes. Cette érosion latérale résulte de l’action combinée de la régularité des phénomènes météo-marins exceptionnels et les diverses pressions anthropiques. L’objectif de cette contribution est d’étudier les processus de mise en place de la Langue de Barbarie et les impacts engendrés par son évolution morpho-sédimentaire actuelle. L’approche méthodologique adoptée consiste d’abord à identifier la composition granulométrique des sédiments, ensuite par levés topographiques suivre son fonctionnement morpho-sédimentaire saisonnier et interannuel et enfin par des enquêtes, analyser le degré de vulnérabilité du cordon. Les résultats montrent que la Langue de Barbarie est composée à 98 % par les sédiments de dimension comprise entre 45 et 450 µm. Prédominé par les processus de démaigrissement des estrans, son comportement morpho-sédimentaire décrit une alternance de secteur en érosion et/ou en accrétion. Ainsi pour s’adapter face à la recrudescence de l’érosion côtière, des murs et digue de protection, des sites de recasement, des campagnes de reboisement ont été mis en œuvre.
Mots-clés
The Langue de Barbarie separates the Senegal River from the Atlantic Ocean over a distance of 30 km, and is home to 23% of the population of Saint-Louis. It is suffering from accelerated coastal erosion, with generally harmful socio-economic and environmental impacts. This lateral erosion results from the combined action of the regularity of exceptional meteorological and marine phenomena and the various anthropic pressures. The aim of this contribution is to study the processes involved in the establishment of the Langue de Barbarie and the impacts generated by its current morpho-sedimentary evolution. The methodological approach adopted consists firstly in identifying the granulometric composition of the sediments, then using topographic surveys to monitor its seasonal and interannual morpho-sedimentary functioning, and finally using surveys to analyze the degree of vulnerability of the barrier. The results show that 98% of the Langue de Barbarie is composed of sediments between 45 and 450 µm in size. Its morpho-sedimentary behavior is dominated by estuary demaigratory processes, with alternating sectors of erosion and/or accretion. To adapt to the upsurge in coastal erosion, protective walls and dikes, resettlement sites and reforestation campaigns have been implemented.
Keywords
Introduction
La Langue de Barbarie est un cordon littoral qui s’étend sur 30 km, de la frontière avec la Mauritanie (Goxxu Mbacc), au nord, à Potou, au sud. Cette unité géomorphologique a été mise en place par un courant de dérive littoral à partir du Subactuel (2 000 ans BP). Le faciès sableux explique la fragilité de ce cordon face aux facteurs morphogéniques notamment la dynamique érosive côtière B. A. SY et al. (2013, p. 213). Le cordon de Barbarie est une flèche sableuse qui sépare l'océan Atlantique et l'estuaire du fleuve Sénégal dans la partie septentrionale de la grande côte sénégalaise entre les méridiens 16°23' et 16°35' de longitude Ouest et les parallèles 15°45' et 16°15' de latitude Nord, (figure.1).
Constituant le noyau primitif de la ville de Saint-Louis, elle fortement urbanisée. Cette urbanisation galopante est motivée par ses potentialités socio-économiques et environnementales. Cet espace abrite des habitats humains, des ports artisanaux de débarquement des produits de la pêche artisanale, des installations touristiques et un parc national de haute valeur environnementale.
Actuellement, les diverses pressions anthropiques marquées par des formes d’occupation anarchique du cordon, couplées avec la manifestation de l’augmentation du niveau de la mer y occasionnent une érosion côtière accélérée. Ce qui justifie l’effondrement récurent des maisons le long des côtes. L’emplacement actuel des maisons à Saint-Louis (en bordure de mer) constitue la zone de dynamique de la plage (zone de surf). A.A. SY (2013, p.249), cette limite était à 300m en 1929 contre 00m actuellement. La cinématique côtière est marquée sur la Langue de Barbarie par un recul accéléré de la ligne de rivage de l’ordre de -0,91m/an de Ndiago à la brèche entre 2002 et 2022, M. GAYE et al. (2024, p.245). Cette érosion entraine à la fois, un processus de rétrécissement du cordon littoral et des phénomènes de destructions majeures des infrastructures socio-économiques de base et menace la pérennité des communautés riveraines sur le site.
Cette contribution cherche ainsi à analyser les impacts engendrés par le comportement morpho-sédimentaire de la Langue de Barbarie de Goxxu Mbacc à Mouit (Figure .1). Le travail consiste d’abord, à caractériser la composition granulométrique du cordon littoral ; ensuite, caractériser la morphodynamique côtière à des échelles saisonnière et interannuelle ; et enfin, analyser les impacts issus du recul du trait de côte et les modes de résiliences des riverains.
Le travail consiste d’abord, à caractériser la composition granulométrique du cordon littoral ; ensuite, caractériser la morphodynamique côtière à des échelles saisonnière et interannuelle ; et enfin, analyser les impacts issus du recul du trait de côte et les modes de résiliences des riverains.
