Implications de la dynamique démographique sur les services en eau de boisson dans le bassin versant de La Lobo (Vavoua, Centre-ouest ivoirien)

Résumé

L’article pose le problème des implications de la dynamique démographique sur les services en eau de boisson à Vavoua dans le bassin versant de la Lobo. Il a pour objectif de montrer les implications de la dynamique démographique sur les services en eau de boisson dans le bassin versant de la Lobo. Pour l’atteinte des résultats, la méthodologie adoptée s’est appuyée sur la recherche documentaire et la collecte de données sur le terrain, notamment les observations directes, les entretiens et l’enquête par questionnaire auprès de 250 chefs de ménages. Le nombre de ménage enquêté par localité dans la sous-préfecture non communale de Vavoua est relatif au poids démographique de chaque village. Les résultats indiquent une population très composite en croissance. Celle-ci est consécutive à la situation géographique, aux richesses naturelles et anthropiques de la localité. Pour un taux d’accroissement de 2,52%, la population va évoluer de 38 762 habitants en 2014 à 74 033 habitants en 2040, soit un ajout de 1 357 habitants/an. Face à la croissance démographique et à l’inadaptation des équipements en eau potable, les sources traditionnelles sont fortement sollicitées. Cette situation est à l’origine de certaines conséquences. Il s’agit de 48% de cas de maladies hydriques, de fatigues générales liées à quête de l’eau (20,59% parcoure plus de 500 m et 23,03 entre 400-500 m et 21,88% accuse plus de 30 min). Aucun ménage enquêté ne dispose d’eau potable de façon continue. Dès lors, la dynamique démographique présente des implications sur les services en eau de boisson dans la sous-préfecture de Vavoua.

Abstract

This paper examines the implications of population dynamics on drinking water services in Vavoua in the  Lobo watershed. It aims to show the implications of population dynamics on drinking water services in the Lobo watershed. To achieve the results, the methodology adopted was based on documentary research and data collection in the field via direct observations, interviews and questionnaires with 250 heads of households. The number of households surveyed per locality in the non-communal sub-prefecture of Vavoua is relative to the demographic weight of each village. The results indicate a very composite population that is growing. This is due to the geographic location and the natural and human resources of the locality. For a growth rate of 2.52%, the population will evolve from 38,762 inhabitants in 2014 to 74,033 inhabitants in 2040, or an addition of 1,357 inhabitants/year. Thus, in the face of population growth and the inadequacy of drinking water facilities, traditional sources are heavily solicited; which allowed the population to enumerate certain consequences. The population reported 48% of cases of waterborne diseases and general fatigue related to the search for water (20.59% walked more than 500 m, 23.03% walked between 400-500 m and 21.88% walked more than 30 minutes). None of the households surveyed has access to drinking water on a continuous basis. Therefore, population dynamics have implications for drinking water services in the sub-prefecture of Vavoua.

Introduction

La question du droit à l’eau fait l’objet d’un vif débat politique sur la scène internationale (F. Lasserre, 2012, p. 251). Cela démontre la place que représente cette ressource dans le fonctionnement des sociétés et des espaces. L’eau intervient dans tous les domaines de l’existence humaine (l’alimentation, l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les grands travaux, etc.). Ce qui fait, en effet, de l’eau, une ressource incontournable. Cependant, face à la variabilité climatique conjuguée de l’augmentation de besoins humains (suite à la forte croissance démographique), sa disponibilité, sinon son accessibilité devient de plus en plus difficile. A l’échelle mondiale, 2,2 milliards de personnes, soit 29% de la population n’ont pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable géré en toute sécurité (Coalition eau, 2021, p.1). Des populations n’ayant pas accès à l’eau gérée en toute sécurité, 8 personnes sur 10 vivent en milieu rural (Op cit.) L’accès aux ressources en eau douce fait, l’objet de véritables disparités spatiales. Ces difficultés sont plus prononcées dans les pays les moins avancés dans le monde. En Afrique Sub-saharienne, seulement 24% de la population a accès à une source sûre d’eau potable et 39% n’a pas accès à des services élémentaires d’eau (World Water Development Report 2019, ONU, cité par Coalition eau, 2021, p.2). La Côte d’Ivoire ne se soustrait pas de cette réalité de la sous-région ouest africaine.

Les collectivités locales ivoiriennes sont fréquemment exposées aux délestages liés aux problèmes d’eau de boisson. Le bassin versant de la Lobo dans la sous-préfecture de Vavoua n’est pas en marge de cette situation, malgré son appartenance à la zone forestière et humide ivoirienne.  Dans la ville de Vavoua, en effet, 61,43% des ménages ont pour point d’eau principal les puits traditionnels (T. M. Diabia et al., 2021, p. 708). L’extension rapide de la ville, la dynamique démographique et le vieillissement des équipements d’eau sont à l’origine de ces difficultés (T. M. Diabia et al., 2021, p. 712). Quelles sont donc, les réalités en milieu rural dans le bassin versant de la Lobo face à l’évolution de sa population ?

L’étude pose le problème des implications de la dynamique démographique sur les services en eau de boisson dans la Lobo. Elle a pour objectif de montrer les implications de la dynamique démographique sur les services en eau de boisson dans le bassin versant de la Lobo. L’article étudie d’abord la dynamique démographique dans le bassin versant de la Lobo. Ensuite, il analyse les services en eau de boisson dans le bassin versant de la Lobo. Enfin, il présente les implications de la dynamique démographique sur les services en eau de boisson dans le bassin versant de la Lobo.

Catégorie de publications

Date de parution
30 déc 2023